Noël approche!

Bonjour vous,

Je suppose qu’en ce moment vous vous trouvez dans cette sorte de schizophrénie déclanchée par les fêtes de fin d’année. Oui, je sais que vous aussi, vous vous trouvez quelque part entre le « Ouiiiiii super c’est bientôt Noël, je veux avoir plein de cadeaux, Mouhahaha » et le « OOOhhh non qu’est -ce que je vais pouvoir offrir à mama/papa/belle-maman/mon frère/ mon chat, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter çaaaaa…. ».

Elle est bien loin l’époque où les enfants se contentaient d’une orange mon bon Monsieur ! Aujourd’hui, beaucoup trop de choix s’offrent à nous, et, nous le savons, choisir c’est stresser. Alors, comme je vous aime bien et que je n’ai pas envie de vous voir souffrir, je vais vous proposer quelques idées cadeaux rangées par catégorie pour les plus fainéants mais vous pouvez très bien offrir à votre frère les cadeaux que j’ai mis dans la catégorie belle-maman (allez chiche !).

Pour maman ou belle-maman

* « chanson douce » de Leïla Slimani.

Pas de mauvaise surprise, le prix Goncourt est toujours LE cadeau de noël, mais attention celui-ci est vraiment excellent. J’ai donné mon avis sur cette lecture et vous encourage à le lire pour en savoir plus.

* « Riquet à la houppe » d’Amélie Nothomb. Il s’agit d’un comte de Perrault revisité. Déodat, jeune homme au physique difficile et à l’intelligence exceptionnelle va rencontrer Trémière, une jeune femme d’une beauté époustouflante mais plutôt stupide. Un livre qui a reçu de bonnes critiques.

* « Je sais pas » de Barbara Abel. Un autre livre sur lequel j’ai donné mon avis. Emma disparait dans la forêt lors d’une sortie scolaire. Les instituteurs partent à sa recherche. Emma réaparait mais pas Mylène, la jeune institutrice partie à sa recherche s’est volatisée et Emma n’a qu’un seul mot à la bouche : « je sais pas ».

* « Journal intime d’un chat en manque de croquettes » Tome 2 mais a priori pas besoin d’avoir lu le premier. Voici un cadeau qui enchantera une amoureuse des chats et lui permettra de découvrir les pensées les plus secrète de ce chat.

* « Le diable s’habille en Voltaire » de Frédéric Lenormand. Un meurtre a eu lieu et le seul suspect est le diable lui-même. On appelle Voltaire pour enquêter. Troisième tome de la fameuse série « Voltaire mène l’enquête », drôle et rafraichissant (pas besoin d’avoir lu les tomes précédents).

Pour votre sœur ou belle-sœur

* « Simplissime » de Jean-François Mallet. Il ne s’agit pas d’un roman mais cette série de recettes de cuisine facile fait fureur (à juste titre). A vous de choisir entre apéro facile, dîners chics ou desserts suivant la personnalité de chacun.

* « The girls » d’Emma Cline. Fin des années 60, Evie a 14 ans, elle est un peu paumée et mal dans sa peau. Seule dans un parc, elle tombe sur un groupe de filles aux cheveux longs, décontractées, libres. Suzanne l’entraîne vite dans cett secte de filles, mais il ne s’agit pas de n’importe quelle secte ni de n’importe quelle filles, Evie entre dans le clan de Charles Manson.

* »Surtensions » d’Olivier Norek. Attention, troisième tome de la série sur les enquêtes du ténébreux lieutenant Coste. Si la personne à qui vous souhaitez offrir un Norek n’a pas lu les tomes précédents, commencez par « Territoires » et « Code 93 ». Pas besoin de tergiverser, si vous chez chez un bon policier, Norek est votre homme !

* « Betty » On est peut-être dans le cliché du cadeau de Noël mais si votre sœur/belle sœur suit des blogueuses modes, le livre de Betty devrait lui faire plaisir ! Inès de la Fressange a également sorti un livre mode qui a l’air super : « Comment je m’habille aujourd »hui », je dois avouer qu’il me fait de l’œil !

Pour votre frère/beau-frère

* « The walking dead » de Robert Kirkman.

* « Marche ou crève » de Stephen KING. J’aurais tendance à conseiller celui-ci pour les personnes qui ne sont pas habituées au King, mais rares sont les opus que je n’ai pas aimé donc je les conseille tous !

* « Guerilla » de Laurent Obertone. « La guerre civile était inévitable.
Vivez l’Apocalypse des trois derniers jours de la France.  » tout un programme !

* »Batman Année Un » et « Batman un long halloween ». Des dessins de qualités, une histoire sombre, des critiques dithyrambiques et puis, qui n’aime pas batman?

Pour votre père/beau-père

* « L’art de la photographie : Des origines à nos jours » de André Gunthert. Un livre que je vous conseillais sur instagram avec beaucoup de texte et de très belles images.

* « Les archanes du chaos » de Maxima Chattam. Il ne s’agit d’un des plus récents je vous l’accord mais je pense que votre papa/beau-papa pourra être passionné par ce thrilleur « politique » dans lequel chattam décrypte les symboles cachés sur les billets d’1 dollar, attention aux illuminatis et autres puissances qui agissent dans l’ombre.

* »l’archipel d’une autre vie » d’Andreï Makine. Une chasse à l’homme aux confins de l’extrême orient russe au début des années 50.

* « Mortels trafic » de Pierre Pouchairet. Le classique prix du quai des orfèvres, une valeur sûre !

Pour les grands-parents

* « Guide des égarés » de Jean d’Ormesson. Il s’agit d’un petit traité (pas un traité philosophique) dans lequel Jean d’Ormesson reprend les thèmes qui lui sont chers. Il essaie de répondre à la question « qu’est-ce que je fais là? ».

* »Les évadés » de Daniel Bilalian. Bon, ça peut paraître un peu cliché d’offrir un livre sur les prisonniers qui se sont évadés entre 39 et 45, mais ce livre semble très intérressant , Bilalian étant lui-même le fils d’un évadé il compile ici des histoires rocambolesques et extraordinaires.

* « Œdipe sur la route » d’Henry Bauchau. Si vous voulez savoir ce que devient Œdipe après s’être crevé les yeux, ce livre est pour vous !

Si vous n’êtes tenté par aucune de ces idées, je vous propose de une solution simple et sympa : La box. Le Kube proppose, pour 15 euros, de vous envoyer un livre, et des goodies. J’en ai reçu une au mois d’octobre (vous pouvez la découvir sur mon compte instagram) et j’ai beaucoup aimé l’expérience. J’ai reçu « L’enfant aux yeux d’émeraude » de Jacques Saussey et n’ai pas été déçue par ce choix. Je vous laisse découvrir cette box littéraire sur le lien ci-dessous :
http://www.lakube.com/

8 Comment

  1. Aurélie says: Répondre

    Que de choix! 😊 Pour ma part, j’opterai pour mon père pour un livre de la collection La Pléiade 📚 Un cadeau qui satisfera son goût pour la littérature, tout en embellissant sa bibliothèque 📚

    1. DesLivresEtNous says: Répondre

      C’est vrai qu’il s’agit de très beaux livres !

  2. Gwen à ailes says: Répondre

    Article genial! Initialement je suis tombée sur ton Instagram par hasard Et j’y suis restée parce que je suis une amoureuse de livres Et une ancienne de montpellier. Bien contente que ce blog voit le jour!

    1. DesLivresEtNous says: Répondre

      Merci c’est super gentil, j’espère que Montpellier ne te manque pas trop !

  3. SERVENT says: Répondre

    Vraiment génial ce premier post sur les idées de cadeaux de Noël, un grand merci, car mes cadeaux sont trouvés grâce à vous. Bonnes fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous lire à nouveau. Stéphanie

    1. DesLivresEtNous says: Répondre

      Merci à vous !

  4. Super post, le problème c’est que ça m’1 donné des envies pour moi 😀

    1. DesLivresEtNous says: Répondre

      Ha ha il faut aussi se faire des cadeaux !

Laisser un commentaire